• Livré en Décembre 2024
  • 3 mois de travaux

Restaurant homie.

Conception d’un café / restaurant dans une ancienne saladerie dans le centre de ville de Lyon.

Le projet vise à aménager un café-restaurant dans un petit local situé à proximité de l’Hôtel de Ville de Lyon.

La démolition de l’ancienne cuisine et du comptoir de préparation a permis de libérer un premier volume, dédié à la nouvelle zone de préparation concentrée pour les plats, ainsi qu’à un comptoir moderne pour le café et le bar. Dans le second volume, la mise à nu de l’espace a permis de créer une grande salle ouverte, pensée pour accueillir des tables hautes et basses ainsi qu’une grande banquette, en privilégiant le confort et le nombre de places assises.

Les matériaux, tels que les enduits à la chaux, les choix de couleurs et les revêtements du mobilier, ont été sélectionnés en cohérence avec la charte esthétique du restaurant.

Avant Après

Le projet

Le projet a nécessité une optimisation importante afin d’aménager une nouvelle cuisine avec un comptoir, pensée pour offrir un confort maximal dans la cuisson, la préparation des plats, ainsi que dans l’élaboration des cafés et la convivialité du bar.

Côté travaux, retrouvez l’ensemble des éléments pour lesquels le client a été accompagné : 

- Démolition du comptoir et de la cuisine existante.

- Cloisonnement pour une nouvelle cuisine professionnelle.

-Travaux de plâtrerie, électricité, plomberie, sols et peinture.

- Création d'un bar / comptoir (vitrine réfrigérée, café, bières et rangement)

- Verrière métallique de séparation entre la cuisine et la salle.

- Enduits à la chaux.

- Agencement sur mesure : mobilier, tables et banquette).

- Déclaration préalable (Modification de la façade)

- Demande d'accessibilité ERP (établissement recevant du public)

Avant - Après

Avant Après

Comptoir . Espace de préparation

L’espace de cuisson et de préparation a été aménagé dans un seul volume afin de libérer une grande salle ouverte. La verrière séparant la cuisine du passage, ainsi que les matériaux du comptoir, reprennent les couleurs de la charte du restaurant, tout en s’harmonisant avec le lieu existant.

Avant Après

La salle

La nouvelle salle privilégie les places assises et propose différents types de tables : basses, standards, ainsi qu’une grande table haute au centre pour favoriser la convivialité, accompagnée d’une vaste banquette optimisant l’espace. L’enduit à la chaux et le choix des matériaux contribuent à renforcer l’esprit de détente et l’ambiance « chill » que le restaurant souhaite transmettre.

Galerie photos